Le Maroc au 18ème rang mondial Doing Business en matière d'urbanisme

Business

Le 18ème rang mondial obtenu par le Maroc dans le classement Doing Business 2017 en matière de délivrance des permis de construire, n’a pas été le fruit du hasard. En effet la région de Casablanca Settat s’est activée dès l’approbation en 2013 du salutaire nouveau Règlement Général de Construction (RGC), pour l’appliquer dans tous ses détails. Ceci s’est clairement manifesté à travers l’adoption de la plateforme digitale CASAURBA fruit d’un partenariat public-privé de nature très innovante et qui a permis dès l’année 2014 de dématérialiser la procédure de dépôt, instruction et délivrance des autorisations de construire.

Le rapport Doing Business publié annuellement par la banque mondiale place le Maroc sur l’indicateur de délivrance des permis de construire devant plusieurs pays de l’OCDE dont l’Espagne (113ème), les états unis (39ème) et la France (20ème) et proche des champions en la matière tel que l’Angleterre (17ème) et les Emirates Arabes Unies (4ème). Pour rappel, le rapport Doing Business se focalise uniquement sur la ville de Casablanca pour la majorité des indicateurs qu’il suit.

Avec l’initiative CASAURBA adossée au nouveau RGC, le Maroc a gagné 65 places en passant du 82ème en 2014 au 18ème rang en 2017. Ce positionnement, les responsables au niveau de la région savent qu’il n’est pas acquis une fois pour toute. C’est dans cet esprit que le Comité Régional de l’Environnement des Affaires (CREA) a mis en place sous l’impulsion de Monsieur le Wali de la région Casablanca Settat, un groupe de travail présidé par la FNPI (Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers) pour proposer et piloter les actions d’amélioration continue que mérite un secteur aussi important que celui de l’urbanisme.