www.dataurba.ma 

Le nouveau portail Open Data. On n'améliore que ce qu'on mesure !

Nous ne dématérialisons pas les procédures administratives pour le plaisir de dématérialiser, mais bien pour améliorer le service rendu à l’usager et faciliter le quotidien du fonctionnaire.
Dans cette dynamique nationale de digitalisation des services publics, la question qu’on doit tous légitimement se poser est :
Est ce que l'introduction de plateformes digitales telles que Casaurba.ma et Rokhas.ma a réellement amélioré les services rendus par l'administration ou bien s’agit-il d’un simple gadget technologique sans impact réel sur l'usager ou pire encore d’un outil de communication banal ?

Mobirise

Or, comme on l’entend souvent : On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer ! Commençons par là !
Les plateformes digitales Casaurba et Rokhas - et en dépit de l’impact positif ou négatif que chaque acteur peut ressentir -, ont permis de centraliser la donnée, mesurer objectivement plusieurs indicateurs clés et fournir un précieux outil d’analyse de performance.
En 2016, Ribatis a lancé avec ses partenaires institutionnels (Wilaya et CRI Casablanca Settat, Communes, Ordre des architectes, ...) la première version du portail Casa Open Data qui publiait avec rafraîchissement journalier des indicateurs statistiques relatifs à la délivrance des permis de construire sur la région Casablanca Settat.
Aujourd'hui, une nouvelle version de ce portail voit le jour avec une couverture fonctionnelle plus large, des fonctionnalités d’exploration de données plus riches et une ergonomie mieux aboutie.
L’objectif de cet article est d'introduire les nouveaux indicateurs publiés, les fonctionnalités d’analyse de données les plus utiles ainsi qu’un ensemble de guidelines pour exploiter efficacement cette précieuse source d’information et surtout interpréter correctement les chiffres obtenus.

Quoi de neuf ?

Plus d’autorisations trackées, plus d’indicateurs suivis

La nouvelle version du portail opendata baptisée www.dataurba.ma a été élargie à l’ensemble des types d’autorisations gérées actuellement sur les plateformes digitales www.casaurba.ma et www.rokhas.ma. Plus de 50 indicateurs de performance liés à 8 procédures d’autorisations territoriales sont désormais publiés et actualisés quotidiennement sur le nouveau portail www.dataurba.ma.
Les procédures d’autorisation trackées par cette nouvelle version du portail Open Data sont :
- Permis de construire
- Permis d’habiter
- Autorisations économiques sur simple déclaration
- Autorisations des établissements classés
- Autorisations des travaux sur les réseaux télécom
- Autorisations des travaux sur les réseaux publics
(Eau, assainissement, électricité, ...)
- Affichage publicitaire
- Occupation de domaine public courante
(Evènement, Stationnement réservé, Tournage, …)

Certains indicateurs tels que ceux liés aux autorisations de construire couvrent d’ores et déjà la quasi-totalité des communes de la région Casablanca Settat. D’autres, tels que les indicateurs liés aux autorisations à caractère économique couvrent la ville de Casablanca et ses 16 arrondissements et progressent parallèlement au déploiement de la plateforme www.rokhas.ma au niveau des différentes collectivités territoriales du périmètre cible. 

Plus de filtres et plus d’axes d’analyse

www.dataurba.ma se veut avant tout un outil d’amélioration continue. Il propose à chaque entité administrative et collectivité territoriale la possibilité de visualiser les indicateurs de performance relatifs aux dossiers qu'elle traite.
Chaque administration territoriale peut ainsi mesurer ses propres performances, en visualiser l’évolution dans le temps et se comparer par rapport aux autres administrations territoriales.
Plusieurs filtres transverses tel que la date du dépôt de demande, la catégorie de la demande, la commission d’instruction, … permettent de fournir à l’administration concernée ainsi qu’aux décideurs et aux observateurs une vue multidimensionnelle sur les indicateurs. 

Exemple d'utilisation

Quel est le délai moyen de délivrance par la commune ‘X’ des permis de construire de type "Grands projets" sur le dernier mois ?

1- Commencer par choisir la collectivité territoriale souhaitée (préfecture, province, commune ou arrondissement). Dans le cas du choix d’une préfecture ou d’une province, le système calculera le cumul des dossiers traités par les communes et arrondissements rentrant dans son périmètre géographique.

Mobirise

2- Choisissez ensuite la période d’observation souhaitée, laquelle peut être aussi bien une période prédéfinie (Année glissante, dernier mois, semaine en cours, …) qu’une plage spécifique de dates.

Mobirise

3- Choisissez enfin la catégorie projet souhaitée (Grand projet ou Petit projet) ou encore la commission en charge de l’instruction du type de dossiers concerné.

Mobirise

Fonctionnalités transverses

www.dataurba.ma propose également plusieurs fonctionnalités transverses permettant d’exploiter les statistiques dans leurs deux formats graphique et tabulaire et permet aux analystes en particulier d’exporter les données brutes pour les traiter librement sur un tableur Excel par exemple.

Filtrage visuel et export de données

Certains types d’indicateurs sont très prisés par les analystes et par les personnes en charge de production des rapports d'activité au sein des administrations. Pour ce type d’utilisation, la simple consultation des données statistiques sur écran ne suffit plus…
Conscient de ce besoin, la nouvelle version www.dataurba.ma fourni à l’utilisateur la possibilité de télécharger les indicateurs sous forme d’images mais également sous forme de série de chiffres (tableaux de chiffres bruts) à partir de l’icône Text view. Elle donne également la possibilité d'éditer les données et mettre à jour le graphique de façon interactive.

Modification interactive de la représentation graphique

Un même indicateur statistique peut être affiché à travers plusieurs types de représentations graphiques (histogramme, courbe, camembert, pile, mosaïque, …). Il est souvent assez difficile de déterminer quel est le meilleur format d’affichage, car cela dépend de nombreux facteurs : Nature des données, axe d’analyse choisi, volume de données affichées, préférences utilisateur, … etc.
Ce besoin qui peut sembler anodin à première vue, se révèle crutial pour une bonne interprétation des données. Ainsi www.dataurba.ma propose un commutateur de graphes à l’aide duquel l’utilisateur peut changer le type de graphe pour passer par exemple du format histogramme au format courbe sans devoir transiter par un tableur Excel. 

Mobirise

Commutateur de légende

Certains graphiques comprennent naturellement un nombre important d’informations sous forme de plusieurs séries de données superposées. Comment masquer certaines séries de données pour se concentrer sur la série qu’on souhaite analyser en profondeur ?
A l’aide du commutateur de légendes proposé par www.dataurba.ma, l’utilisateur peut désactiver l’affichage d’une partie des données sur simple clic pour se concentrer sur les plus importantes d'entre elles.
Par exemple dans le graphique ci-dessous représentant sous forme d’entonnoir le temps consommé par chaque étape de délivrance du permis de construire, l’utilisateur peut désactiver les étapes relevant de l'usager (étape apparaissant en gris clair) pour se concentrer uniquement sur celles relevant de l’administration.

Mobirise

Conclusion

Cette nouvelle version du portail www.dataurba.ma se veut un outil de pilotage scientifique du processus d’amélioration continue des services administratifs.
Ainsi et loin des ressentis, des effets annonce et des expériences individuelles, nous souhaitons à travers ce nouveau portail Open Data fournir aux responsables opérationnels, aux décideurs et aux observateurs, un baromètre objectif permettant non seulement de mesurer l’apport des plateformes digitales mises en place, mais également d'évaluer la pertinence et l’efficience des dispositifs réglementaires et des décisions organisationnelles adoptés.

Bien à vous ! 

Adresse

89 Avenue Stendhal, Val Fleuri                    
20390, Casablanca, Maroc
e-mail : infos@ribatis.com
Tél. : (+212) 5 22 23 89 08
Fax : (+212) 5 22 23 89 06

Nous contacter